Journée à IRIOMOTE
Ce matin, on s'est levés tôt pour se rendre au port de Ishigaki afin de prendre le bateau pour l'île de Iriomote.
Cette fois, on n'y est restés que quelques minutes... car "notre" bateau du jour nous attendait sur un autre quai.
Aujourd'hui, c'est une journée plongée et découverte qui nous attend. Machiko a réservé le trip "Yamamoto tour" en fonction de ce qui nous intéresse le plus: la plongée et la convivialité!
Nos accompagnateurs sont un marin connaissant le récif de cette partie de l'île comme sa poche et une monitrice de plongée qui a quitté son île de Hokkaido depuis quelques années pour venir s'établir dans cette région de Okinawa.
Je la comprends, l'eau est quand même plus chaude par ici!
On quitte Iriomote en direction d'un tout petit îlot: Hatomajima. Nous sommes avec un petit groupe, deux familles avec enfants avec qui nous allons passer la matinée. Ensuite, nous aurons le bateau (et son équipage) pour nous faire découvrir des endroits réservés aux amateurs éclairés...
A mi chemin, on va s'arrêter sur une curiosité géologique: Barasu jima, un îlet constitué de corail mort rassemblé par les courants marins. Il change constamment de place, un peu au gré des vents et des marées.
Une eau limpide, un calme plat, un soleil généreux... trois bonnes raisons de se mettre à l'eau pour la découverte subaquatique de cet endroit...
Cet endroit sans aucune difficulté est surtout destiné à montrer aux jeunes enfants les beautés des fonds marins de l'île. On en a aussi bien profité!
Ensuite, nous avons poursuivi notre route seuls, les deux familles ayant rejoint un autre bateau qui avait une prestation différente de la notre.
Nous avons pris la direction d'un récif magnifique situé à mi chemin entre l'île de Iriomote et l'ilot de Hatomajima...
On était au dessus de tombants qui surplombent le vide de plusieurs dizaines de mètres. Je sentais grandir en moi l'envie d'aller vers le fond... mais j'ai résisté et je me suis contenté d'une visite plus cool:
Suivez-moi, je vous guide dans l'exploration d'une crevasse à une quinzaine de mètres de profondeur... (là, c'est Tsubasa qui filme!)
Vite, de l'air!
Vu d'en vas, cela donne ça:
La matinée tire à sa fin... et la faim se fait sentir!
Direction l'îlot de Hatomajima et son unique restaurant...
Cet endroit représente la vie de l'île. C'est là que l'on peut louer des chambres disséminées dans le minuscule village, que l'on se restaure, que l'on fait la fête le soir... le tout pratiquement à l'écart de toute forme de civilisation moderne.
La vraie vie!
On a fait la connaissance d'un très sympathique "artiste" de Okinawa Honto" (l'île principale de la préfecture) qui était en vacances dans cet endroit. Il devait être à l'heure de l'apéro depuis un bon moment car il semblait chercher l'inspiration au fond de sa bière quand nous avons trinqué ensemble...
Il nous a fait volontiers une petite démonstration de sanshin...
Rien de tel qu'une petite balade au coeur de l'île pour se dégourdir les jambes et favoriser la digestion avant de retourner plonger...
La sortie de l'après midi fut très cool, on était à moins d'une dizaine de mètres de profondeur, une sorte de découverte du récif côté lagon, pour le plaisir des yeux.
Quand on cherche bien, on trouve toujours un serpent habu... craintif!
Je préfère jouer avec "nemo"...
Pour le départ, le bateau de Iriomote passe par Hatomajima avant d'aller vers Ishigaki. Tous les "résidents" de l'île viennent dire au revoir à leurs hôtes de la journée.
Au revoir, "les amis"...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres