La fête à Ishigaki... le soir.
Une des "bonnes" raisons pour aller dans l'archipel de Okinawa est de pouvoir profiter du sens quasi inné des habitants de tout l'archipel pour faire la fête au son d'une musique rythmée et de chants aux mélodies très particulières.
Beaucoup de resto permettent d'écouter de la musique live, mais rares sont ceux dans lesquels on peut vraiment faire la fête.
J'ai une bonne adresse à Ishigaki...
Pour resituer le contexte, la nuit précédente, le typhon est arrivé sur l'île.
Pluie, vent, ciel bas... donc pas vraiment un journée à faire du balnéaire ou des balades. De toute façon, toutes ces activités sont fortement déconseillées par les autorités locales qui préconisent même de rester cloîtré pour éviter tout problème allant de la chute de piétons déséquilibrés par le vent ou la rencontre avec un bananier volant emporté par une bourrasque. Et cela tant que la situation ne s'est pas améliorée.
Donc, c'est ce que nous avons fait, retranchés dans notre chambre du Lotus Bleu, en regardant les éléments déchaînés se battre avec la grange face à nos fenêtres.
C'est les vacances... Il faut savoir relativiser et faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Une journée de gâchée ne veut pas forcément dire une journée de foutue, car elle dure 24 heures!
Comme pour bien vivre, il faut bien manger et si possible dans un endroit sympa... on a mis à profit cette journées d'intempéries pour (entre autres) réserver notre soirée dans un resto de Ishigaki, la météo devenant plus clémente à mesure que les heures passaient.
Après de multiples recherches et comparatifs sur internet en japonais, notre choix s'est porté sur un resto music live: Usagiya.
Deux options à la réservation: premier ou deuxième service, le premier commençant à 19h00.
Un conseil: prenez le deuxième, c'est à une heure plus tardive (vers 21h00) que vous avez le plus de chance de trouver des gens qui ont vraiment envie de s'amuser...
On s'installe sur un tatami... je n'aime pas vraiment cela, mais c'est plus "authentique"...
La patronne est sur scène et joue du sanshin sur des airs traditionnels pendant que notre commande arrive et que nous dégustons notre repas.
Gyoza, salade, champuru et boeuf de Ishigaki. Le tout arrosé de quelques bières et awamori...
Pendant ce temps, l'ambiance monte petit à petit dans la salle, une partie du personnel se donne à fond pour cela!
Pendant ce temps, on termine de festoyer par d'autres champuru et des frittes! (Il faut préciser que "champuru' signifie "mélange").
Sympa, n'est ce pas?
Mais ce n'est pas fini!!!
Après son tour de chant, la patronne fait un tour de salle en demandant à chaque table d'où viennent les convives. A chaque réponse, des applaudissements, traditionnels sifflets locaux et remerciements.
Bien sur, je suis le seul gaijin dans la salle... Lorsque mon tour arrive et que je parviens à faire comprendre que je viens de France, que c'est mon troisième voyage dans l'archipel et que je suis là en famille pour faire la fête, je récolte une bordée de "sugoi" et un tonnerre d'applaudissements.
On se dit que c'est bientôt terminé, il est 22h30 et on a passé une bonne soirée...
Mais pendant ce temps, un duo s'est installé sur scène... et c'est reparti!
Je n'ai pas fait de photos de cette deuxième partie... j'ai mieux!
Ce montage vidéo vous montrera mieux que que des images et des mots ce que signifie l'ambiance festive de Usagiya à Ishigaki.
Il n'y avait plus rien à manger... mais heureusement que le bar servait encore des consommations!
On était quand même un peu "fatigués" à la fin de la soirée... trop mangé, peut être .
Un détail: plus de la moitié des participants venaient de Osaka. Là aussi on sait faire la fête! Cela explique peut être l'ambiance.
Vous comprenez certainement un peu mieux pourquoi je retourne à Ishigaki tous les ans...
Et vous.... vous venez quand?
A découvrir aussi
- Le tour de Ishigaki: les plus beaux endroits!
- ISHIGAKI: Technique de découverte
- ISHIGAKI. Un resto à ne pas manquer à Shiraho!!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres