HYAKUSAIJI, le temple aux cent couleurs
La recherche des plus beaux endroits ou on peut admirer les couleurs d'automne permet parfois de découvrir des lieux qui pourraient presque passer inaperçus le reste de l'année.
Nous sommes au nord-est de la région du Kansai, dans la préfecture de Shiga qui entoure l'immense lac Biwa. Nous avons quitté l'autoroute entre Ômi et Hikone pour aller visiter Hyakusaiji qui pourrait se traduire par "temple aux cent couleurs". Il fait partie d'un ensemble de trois temples appelés "Koto Sanzan" qui constituent chacun un site célèbre et historique de plus de 1000 ans. Il est dit que Hyakusaiji est un des plus anciens temples du Japon et aurait été bâti par le prince Shotoku en 606.
Après avoir acquitté le droit d'entrée de 500 yens, on commence par visiter le jardin Honbokuen en passant entre deux piliers coiffés de chouettes qui nous regardent fixement...
Bien que récent car terminé en 1945 ce jardin reprend des vestiges de l'ancien Hombo en utilisant de nombreuses mégalithes entourant un petit étang. L'ensemble, disposé avec la montagne en toile de fond, confère à ce lieu la vision première du prince Shotoku pour qui il représentait une vue lointaine du monde autour du lac Biwa.
En prenant de la hauteur derrière l'étang, on peut profiter de sa vision du monde.
La partie historique du temple est située dans la montagne, au coeur d'un paysage aux couleurs extraordinaires..
En voyant cette enfilade de marches disjointes, je me demande pourquoi les grands prêtres de ces époques anciennes ont presque toujours choisi la difficulté pour construire leurs temples dans des endroits aussi inaccessibles.
Après ce supplice pour mes genoux, on atteint la porte Nikonemon, ornée d'une superbe paire de tongs en paille de riz tressée. On dit ici que la bonne santé et la longévité sans maladie serait proportionnelle à la taille des tongs. Comme elles mesurent trois mètres, tous les espoirs sont permis!
Doté de sept vies, ce chat qui m'a suivi un moment ce doit pas être concerné...
Un dernier effort et on atteindra l'esplanade sur laquelle est construit le temple historique...
Victime de plusieurs incendies au travers des âges, Kyuu Hondo, l'énorme bâtiment original a finalement été enseveli par un glissement de terrain. Le bâtiment actuel fut par la suite construit dans des dimensions dix fois plus modestes en 1585.
A l'intérieur, bien à l'abri des regards indiscrets, dissimulés derrière des paravents en treillis se trouvent onze faces de la statue de Kamono (époque Nara) avec une immense image bouddhiste secrète de 2,6 m. Comme tout doit rester secret, on se contentera de les imaginer...
La pagode de cinq étages qui se trouvait à proximité est également partie en fumée et n'a pas été reconstruite.
Au rythme du marteau manié par les visiteurs, seuls les sons d'une cloche coulée en 1955 troublaient la quiétude du lieu.
Je suis entré en contact avec la puissance surnaturelle de Kannon osaki, le plus ancien cèdre de Shiga... mais nous avons convenu que nos échanges doivent rester confidentiels!
Une dernière vision d'automne et la visite de Hyakusaiji est terminée...
Heures d'ouverture:
8H00 - 17H00
Admission:
Adultes 500 yens
Collégiens: 300 yens
Elèves de premier cycle: 100 yens
Localisation:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres