OSAKA TENMAN-GU: sanctuaire de l'an 1000.
Tenman-gu est un des plus anciens sanctuaires shintoïstes du Japon, sa construction initiale remonte au premier millénaire de notre ère, en 949.
Dévasté plusieurs fois par des incendies au cours de son histoire, il a toujours été reconstruit identiquement à l'original. La version actuelle date de 1845.
Familièrement appelé "Tenjin-san" par les habitants de Osaka, ce temple est dans la lignée des grands sanctuaires de Kyoto... les visiteurs en moins.
Il se trouve actuellement au milieu d'une zone résidentielle et de bureaux sur un vaste terrain situé au sud-est de Umeda au niveau de l'île Nakanoshima. Il n'est pratiquement pas visité par les touristes et seuls les fidèles et les gens du quartier viennent y prier. Compte tenu de la richesse architecturale du site, le fait de pouvoir photographier tranquillement les bâtiments sans aucune présence contraste étrangement avec l'agitation régnant dans les temples de Kyoto.
Pour une fois, il ne faut pas passer humblement sous Daimon, la porte principale d'accès au site... mais lever les yeux vers une superbe rose zodiacale:
Dans la symbolique chinoise, entre le serpent et le lapin se trouve traditionnellement un coq... si on observe bien, on peut voir que ici, il s'agit d'un phoenix... et en plus, c'est mon signe!
La partie principale ressemble plus à un temple qu'à un sanctuaire, les différences architecturales n'étant pas aussi marquées à l'époque de sa construction que dans les siècles suivants.
L'intérieur du sanctuaire peut se visiter, pour 1000 yens mais il faut réserver préalablement et être au minimum deux personnes. Cette visite peut être commentée en anglais.
J'étais seul et je n'avais pas pris la précaution de téléphoner avant de venir... même si il n'y avait personne pour la visite ce jour là, j'ai dû je me contenter d'en faire le tour.
Tout autour de ce Honden, on peut découvrir de multiples petits autels...
Au fond du site, on trouve une porte constituée d'un monumental torii en pierre.
Voici quelques exemples de ce que l'on peut admirer tout près de là.
Il y a même comme un éclair de Fushimi Inari...
Je suis ressorti par une autre porte, après une heure passée à fureter partout et sans avoir vu un seul visiteur et très peu de fidèles.
A découvrir aussi
- Grand Front Osaka: Terrasse sur la ville...
- NAKAZAKI, un autre OSAKA
- MALIBU SHOKUBO: Izakaya à OSAKA: UMEDA
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres