JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

SAKAMOTO RYOMA frôle la mort à l'auberge TERADAYA

 

Petit voyage dans le passé...

     Nous sommes en 1866, à la fin de l'époque EDO. Le Japon, encore englué dans un système féodal rigoureux, est toujours sous la férule de la dynastie des shogun Tokugawa qui dirige l'archipel depuis 250 ans. Isolé du monde, le pays a fermé ses frontières et ses ports à toute influence étrangère.

     Cependant, un vent de changement souffle sur l'archipel. Face à la puissance croissante des nations occidentales et conscients du retard technologique et économique de leur pays, de nombreux Japonais aspirent à moderniser leur société. Ces réformateurs, animés par un sentiment d'urgence, souhaitent ouvrir le Japon au monde et mettre fin à l'isolement du pays.

 

     La nuit tombe à l'auberge TERADAYA, à Fushimi dans le sud de Kyoto.  

 

2022-04-27_09h29_02.png

 

     A l'étage, le samourai SAKAMOTO RYOMA a passé la journée négocier une alliance militaire entre les puissants chefs de guerre CHOSHU et SATSUMA dans le but de renverser le shogun TOKUGAWA. L'accord signé, il se repose après le départ de ses deux invités.

 

 

     Miyoshi SHINZO, une amie de Choshu prend tranquillement son bain au rez de chaussée, à l'arrière de l'auberge.

 

 

     Mais le "Bakufu bugyo Fushimi", commissaire du gouvernement (Tokugawa) a été informé que d'importants membres du mouvement pro loyaliste se trouvent à l'auberge Teradaya. Il envoie vingt Bakufu armés jusqu'aux dents pour les arrêter.

 

 

     Malgré tous leurs efforts pour rester silencieux, Shinzo les entend et comprend immédiatement la situation. Elle sort précipitamment de son bain et monte à l'étage par l'escalier de service pour prévenir Ryoma de l'imminence d'une attaque. 

     Mais les assaillants chargent déjà par l'étroit escalier principal, les armes à la main.

 

 

     Ryoma se saisit de son pistolet Smith&Wesson et fait feu à plusieurs reprises, blessant plusieurs assaillants. S'en suit un terrible combat à l'arme blanche et au pistolet. Ryoma et Shinzo parviennent finalement à repousser les bakufus qui battent en retraite pour se réorganiser...  

     Bien que sérieusement blessé aux mains, Ryoma en profite pour prendre la fuite avec Shinzo par l'escalier de service et ils se cachent le reste de la nuit près de la rivière proche de l'auberge...

 

2022-04-27_09h31_41.png

 

     Il parviendront finalement à déjouer leurs agresseurs et se réfugieront chez Choshu.

 

 

2022-04-27_09h30_08.png

 

     Cet épisode marque un tournant majeur dans la vie de Sakamoto Ryōma, figure emblématique de la fin du shogunat Tokugawa. Ce samouraï, issu d'une classe sociale modeste, était un ardent défenseur de l'ouverture du Japon au monde extérieur, convaincu que seule cette modernisation permettrait au pays de rattraper son retard et de s'épanouir.

 

     Ses idées progressistes, qu'il exprima notamment dans ses « huit points », ont largement influencé les réformes de la nouvelle ère Meiji. Cependant, ses positions radicales et son implication dans les intrigues politiques de l'époque ont fait de lui une cible privilégiée pour ses adversaires.

 

     Malheureusement, Ryōma ne verra pas l'aboutissement de ses efforts. Un an plus tard, en décembre 1867, il est assassiné à Kyoto dans des circonstances encore obscures. Bien que les soupçons se portent sur les Shinsengumi, une milice conservatrice au service du shogunat, aucun élément ne permet d'affirmer avec certitude l'identité de ses meurtriers.

 

     La mort de Ryōma, à seulement 33 ans, a suscité une immense émotion au Japon et a contribué à forger sa légende. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des pères de la nation moderne et son héritage continue d'inspirer les Japonais.

 

D'autres vues de l'auberge Teradaya...

 

 

     Une importante page de l'histoire du Japon s'est déroulée en ce lieu...

     Sakamoto Ryōma jouit toujours d'une immense popularité au Japon. Lors d'un sondage récent, les Japonais ont été invités à nommer la personnalité historique pouvant sortir le pays de sa situation actuelle. À leur grande majorité, ils ont cité Sakamoto Ryōma comme la figure historique la mieux à même de redresser la barre du Japon face aux défis actuels..



08/03/2010
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 752 autres membres