JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

Un "yatai" Français à Fukuoka

     Ce ne sont pas les restaurants français qui manquent au Japon mais je ne les fréquente que très rarement, j'ai ce qu'il me faut toute l'année dans la capitale de la gastronomie française...

     Mais je m'étais promis d'aller visiter un établissement particulier si je repassais par la ville de Fukuoka dans l'ile de Kyushu. Apres avoir visite le sud de l'ile, j'allais justement m'envoler pour la Corée du Sud et j'avais une soirée a combler...

     Fukuoka est une des villes les plus importantes de Kyushu et tous ses visiteurs mangent au moins une fois dans un "yatai", un restaurant ambulant qui s'installe en soirée sur une place réservée des trottoirs et peut servir les clients jusqu'à 4 heures du matin avant de tout replier afin de libérer l'espace.

 

IMG_2835.JPEG

 

     Ces restaurants ambulants ont vu le jour a la fin de la dernière guerre mondiale et il faut bien l'admettre que cela donna a peut près n'importe quoi, une sorte de marche noir de la restauration. Les administrations de la plupart des grandes villes les ont peu a peu interdits et ils deviennent très rares de nos jours. Fukuoka n'a pas suivi la tendance mais a cherche a réglementer leur installation par une sélection rigoureuse des nouveaux établissements et une sévérité sans faille dans leur transmission a de nouveaux propriétaires.

     C'est suite a une sélection que Remi san a obtenu l'autorisation de s'installer et tous les soirs depuis 2017 il sert de la nourriture française "revisitée" aux palais des japonais. Et ca marche car il faut patienter longuement avant de pouvoir occuper une des 10 places qui entourent sa cuisine mobile. La règle est que tout le matériel et les tabourets doivent arriver sur place et repartir en fin de service dans une caisse à roulettes mue par une seule personne.

 

IMG_2832.JPEGIMG_2829.JPEGIMG_2817.JPEGIMG_2826.JPEGIMG_2820.JPEGIMG_2830.JPEG

屋台 レミさんち yatai chez remy à 4 Chome-9 Watanabedori, Chuo Ward, Fukuoka, 810-0004, Japon. Il est ouvert du mardi au samedi de 18h à 23h30.

IMG_2828.JPEGIMG_2823.JPEG

     Remi nous a confié que son autorisation ne durerait que 10 ans et qu'il ne la renouvellerait pas.
     Nous avons passe un bon moment et c'est bien rassasiés que nous avons regagné notre hôtel.

Capture d’écran 2025-02-17 101556.jpg



17/02/2025
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 761 autres membres