ZOJÔ-JI: temple majeur de Tokyo
Une visite à Tokyo Tower doit être complétée par un passage au temple Zojô-ji.
Situé en contrebas de la tour, ce temple est historiquement un des plus anciens et fut une des plus grands de Tokyo.
Sa première édification remonterai au dixième siècle lorsqu'un disciple de Kukai, moine fondateur de Koyasan construisit le temple Komiyo-ji et l'inscrivit à la secte Shingon dans ce qui est aujourd'hui le quartier Kojimachi.
C'est en 1393 sous l'ère Muromachi qu'il passa à l'école Jôdo (secte de la Terre Pure) lors de la période de domination de Yuyo Shoso. Comme le temple fait toujours partie de cette secte, on considère parfois que sa fondation date de cette époque.
Ce fut le temple principal des shoguns de la dynastie Tokugawa, d'abord déplacé à Hibiya par Leyasu, il fut ensuite transféré à son emplacement actuel en 1598 lors de l'expansion du château de Edo.
A son apogée au XVIII eme siècle, ses 48 édifices en faisaient un site religieux majeur du Japon, abritant 3000 étudiants en théologie et fort de l'appui des Tokugawa. Six shoguns de la dynastie sont enterrés dans son mausolée.
Lors de la restauration de Meiji, les jardins furent transformés en parc public. Les bombardements de la deuxième guerre mondiale ont pratiquement détruit tous les bâtiments du temple.
Seule la porte monumentale a conservé sa superbe d'origine édifiée en 1922. Franchir "Sangedatsu-mon" revient à s'affranchir de l'un des fléaux suivants: "Avidité, Colère et Bêtise".
J'ignore encore lequel a été supprimé en moi lorsque j'y suis passé...
A l'intérieur, juste après la porte, le Général Usysse Grant a planté un cèdre de l'himalaya en tant que 18 ème président des Etats Unis lors d'une visite officielle en 1879.
Le Hondo a été reconstruit en 1974. Il ne parvient pas à masquer la Tour de Tokyo.
A sa droite, comme semblant faire corps avec la tour se trouve "Ankuk-dono" un bâtiment dédié aux prières des fidèles.
Sur la gauche, une partie beaucoup plus contemporaine...
Il conviendra d'aller se recueillir devant les innombrables statues de Jizô célébrant les enfants morts en bas âge avant leurs parents.
A l'arrière du temple se trouve le mausolée des Tokugawa, c'est la seule partie payante du temple.
L'entrée coûte 500 yens.
Zôjo-ji matsuri est une fête qui se tient chaque année fin juillet.
J'ai eu le bonheur de m'y trouver, un peu par hasard...
Passons sans faire de bruit pour ne pas réveiller les enfants...
... et admirons une dernière fois Tokyo Tower:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres