Koyasan: Le temple Kongobuji
Le temple Kongobuji est le principal édifice de la secte Shingon qui compte environ 4 000 temples au Japon et rassemble plus de 10 millions d'adeptes dans le monde entier.
Il est situé dans le centre de la ville de Koyasan.
Un temple fut construit en 1593 sur l'emplacement d'un bâtiment ou a vécu le moine Kobo Daishi par le Daimyo Toyotomi Hideyoshi, un des trois unificateurs du Japon, pour faciliter la guérison de sa mère malade.
Plusieurs fois victime d'incendies et après avoir souvent changé de nom, "Seiganji" fusionna avec un temple voisin, Kazanji en 1868 à la demande du pouvoir impérial à la restauration de Meiji.
Ainsi est né Kongobuji appartenant depuis à la secte Shingon. La version visible aujourd'hui date de 1863.
A noter que la porte principale d'entrée est identique au modèle original datant de 1593...
Cette porte était réservée aux membres de la famille impériale et aux moines dirigeants de Koyasan. Pour les autres invités, un petite porte se trouve à la droite de l'édifice. Cela donne une idée des règles très strictes en vigueur à cette époque.
En la franchissant, on accède à une vaste cour ou se trouve le bâtiment principal d'origine: Genkan à qui ont été adjoints plusieurs autres bâtiments.
Après avoir quitté les chaussures et acheté les tickets d'entrée, on trouve à droite du couloir une salle appelée "Chumon" dans laquelle est exposée la découpe d'un cèdre âgé de plus de 1000 ans. Ce visiteur a passé beaucoup de temps à compter les cernes concentriques permettant de dater l'arbre... Il y est peut-être encore.
Ensuite, on peut admirer les somptueuses décorations de la chambre "Ohiroma" oeuvre de l'artiste Kano Tanyu.
On y trouve un petit temple en l'honneur du premier fils de Toyotomi, Hidetsugu à qui son père ordonna de se faire "Seppuku" (suicide traditionnel par éventration) dans une autre chambre non loi de là.
On longe ensuite un corridor bordé d'un jardin sec pour accéder à une grande salle moderne "Shinbetsuden" dans laquelle on offre du thé et un gâteau aux visiteurs en signe de bienvenue.
Après cette sympathique collation, on peut faire le tour du somptueux jardin "Banryutei". C'est le plus grand jardin de pierre du Japon avec une superficie de 2340 m². Il est très récent car édifié en 1984 pour fêter les 1150 ans de l'entrée du moine Kobo Daishi dans la méditation éternelle.
Si on a beaucoup d'imagination ( je vous le souhaite) et que l'on est bien renseigné (c'est bientôt le cas) on peut voir les formas de deux dragons volant au dessus d'une mer de nuages... je manquais d'imagination. Ce qui est sur, c'est que les pierres proviennent de l'île de Shikoku, contrée natale du moine Kobo et le sable de la côte de la préfecture de Kyoto.
La chambre "Ume no ma" (couleur prune) dans laquelle ont peut voir des peintures de Kano Tanyusai.
Les superbes décorations de la chambre "Jodan no ma", (des saules) ou on peut voir des représentations des 4 saisons. A noter que c'est dans cette pièce que s'est suicidé Hidetsugu...
On passe près d'un charmant jardin d'intérieur: "Nakaniwa"...
Non loin de là se trouve le mausolée de Shinzen Daitoku, le premier successeur de Kobo Daishi.
On arrive enfin dans la cuisine, juste à côté d'une chambre de prière que je n'ai pas pu identifier.
C'est une cuisine très vaste avec deux foyers ou on trouve tout le "matériel" pour cuire les aliments. Tout est en parfait état de fonctionnement.
Voilà... La visite du temple Kongobuji à Koyasa s'achève.
A bientôt...
Pour compléter le dossier, une vidéo...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres